Francis VALON, professeur de français, auteur et dramaturge, a bâti une réputation solide dans le monde du théâtre francophone. Avec plus de 35 pièces à son actif, produites plus de 200 fois dans divers pays, Francis VALONexcelle dans la comédie. Sa pièce "Tueuses de Cinq à Sept" en est un exemple parfait, alliant humour noir et comédie pour créer une histoire captivante et délibérément immorale.
Titulaire d'un diplôme en lettres de l'Université de Genève, a consacré 37 années de sa vie à l'enseignement du français. Il a également laissé son empreinte dans le monde du théâtre en fondant et en présidant la Comédie des Trèfles à Trois de Collonge-Bellerive pendant 27 ans. Auteur prolifique, il a écrit 35 comédies qui ont toutes été jouées sur scène. En outre, ses œuvres ont connu un large succès, avec plus de 200 représentations dans les pays francophones d'Europe, au Canada, au Cameroun, au Bénin, au Maroc, en Allemagne, au Portugal et à Abou Dabi. Cette reconnaissance s'étend bien au-delà des représentations officiellement déclarées, la majorité de ses pièces ayant également été interprétées de manière non officielle.
"Tueuses de Cinq à Sept" dépeint l'histoire de trois femmes d'âge mûr, Manon, Flora et Juliette, qui, pour surmonter leurs difficultés financières, montent une agence de rencontres un peu particulière, l'ARPPAM. Elles utilisent un stratagème mortel pour escroquer leurs clients esseulés : le porto et les amarettis empoisonnés au cyanure de potassium. Un humour sombre traverse l'intrigue alors que les trois femmes empoisonnent leurs clients et cachent les corps dans leur cave.
La force de cette comédie réside dans ses personnages richement développés. Manon, célibataire assertive, Flora, veuve et chimiste, et Juliette, professeur de littérature et de philosophie divorcée, sont des personnages aux traits distincts qui offrent des perspectives différentes sur leur plan maléfique. Les personnages masculins, qui varient du timide René à Georges, l'ex-mari surpris de Juliette, ajoutent à la dynamique et à l'humour de la pièce de théâtre.
La pièce de théâtre navigue entre les thèmes de l'amour, de la trahison, du désir et, surtout, de la mortalité. Elle utilise l'humour comme un outil pour explorer des sujets lourds tels que le crime et la morale. L'immoralité de leurs actions est mise en évidence, mais c'est précisément ce qui alimente l'humour noir de la pièce de théâtre.
"Tueuses de Cinq à Sept" est une comédie policière osée qui brille par son humour noir et son audace. Francis VALON y démontre son talent pour créer des personnages mémorables et des situations remplies de suspense et de surprises. Il offre une pièce de théâtre divertissante qui, tout en provoquant le rire, invite à réfléchir sur la moralité et la condition humaine.
R : Les principaux personnages sont Manon, Flora, Juliette, René, Le Vieux, Georges, Roger et l'Homme.
R : Elles fondent l'ARPPAM, une agence de rencontres, où elles empoisonnent leurs clients avec du porto et des amarettis au cyanure de potassium pour voler leur argent.
R : Francis VALON est un professeur de français et auteur de théâtre renommé. Il a écrit plus de 35 pièces qui ont été produites à travers le monde.
R : Les thèmes principaux de la pièce de théâtre comprennent l'amour, la trahison, le désir, la mortalité et la moralité.
R : L'humour noir est utilisé pour atténuer les sujets graves abordés dans la pièce, comme le meurtre et la manipulation, et pour ajouter une touche comique aux situations macabres.