La veille de son mariage avec Suzanne, Figaro découvre que le Comte Almaviva, son maître, convoite sa fiancée et cherche à rétablir le droit de cuissage. Une journée de quiproquos, de travestissements et de rebellions s’ensuit, où valets et femmes déjouent les projets du puissant.
Figaro mesure la chambre que le Comte leur offre. Suzanne lui révèle les intentions libertines du Comte à son égard. Arrivée de Marceline et Bartholo qui complotent contre le mariage. Chérubin, le jeune page amoureux de la Comtesse, se cache et provoque la jalousie du Comte.
La Comtesse, Suzanne et Figaro ourdissent un piège pour confondre le Comte. Chérubin, travesti en fille, est découvert. Le Comte, fou de jalousie, veut forcer la porte du cabinet où il croit Chérubin caché. Suzanne s’y substitue au dernier moment.
Procès intenté par Marceline contre Figaro pour promesse de mariage. Reconnaissance inattendue : Figaro est le fils de Marceline et Bartholo. Le Comte, frustré, doit céder. Suzanne remet une lettre de rendez-vous au Comte.
Préparatifs de la fête. Suzanne et la Comtesse échangent leurs habits pour le rendez-vous nocturne au jardin. Figaro, croyant Suzanne infidèle, se cache pour les épier.
Quiproquos nocturnes sous les marronniers. Le Comte courtise Suzanne (en réalité la Comtesse déguisée). Figaro reconnaît sa fiancée. Tout est révélé, le Comte est humilié et pardonné. Double mariage : Figaro avec Suzanne, Marceline avec Bartholo.
Valet du Comte, concierge du château, fiancé de Suzanne.
PrincipalPremière camériste de la Comtesse, fiancée de Figaro.
PrincipalGrand corrégidor d’Andalousie, maître du château.
PrincipalÉpouse du Comte, amoureuse de Chérubin, alliée de Suzanne.
PrincipalJeune page du Comte, amoureux de la Comtesse et de toutes les femmes.
SecondaireFemme de charge, ancienne maîtresse de Bartholo, mère de Figaro.
SecondaireMédecin de Séville, père de Figaro.
SecondaireMaître de clavecin, intrigant et rapporteur.
SecondaireJardinier du château, oncle de Suzanne.
SecondaireFille d’Antonio, cousine de Suzanne.
SecondaireJuge bègue, lieutenant du siège.
Secondaire