Monsieur Jourdain, un riche bourgeois, est obsédé par l'idée de devenir un gentilhomme. Sous l'influence du Comte Dorante, il multiplie les leçons (danse, musique, philosophie, armes) et les dépenses pour imiter les nobles, au grand désespoir de sa femme et de sa servante. Il souhaite marier sa fille Lucile à un noble, mais celle-ci aime Cléonte. Ce dernier, avec son valet Covielle, montera une mascarade turque pour duper Jourdain et obtenir la main de Lucile.
Monsieur Jourdain reçoit successivement ses maîtres de musique, de danse, d'armes et de philosophie. Chacun vante l'importance de son art. Le maître de philosophie lui apprend, entre autres, qu'il parle en prose sans le savoir.
"Par ma foi ! Il y a plus de quarante ans que je dis de la prose sans que j'en susse rien."
Jourdain essaie son nouvel habit, se fait apprendre à saluer une marquise et se dispute avec sa femme et sa servante Nicole, qui se moquent de lui. Le Comte Dorante arrive, flatte Jourdain et lui emprunte à nouveau de l'argent.
"Cet homme-là fait de vous une vache à lait."
Querelle puis réconciliation entre Lucile et Cléonte. Madame Jourdain propose Cléonte comme gendre, mais Jourdain le refuse car il n'est pas gentilhomme. Dorante présente la Marquise Dorimène à Jourdain, qui offre un dîner en son honneur, interrompu par l'arrivée furieuse de Madame Jourdain.
"Vous n'êtes point gentilhomme, vous n'aurez pas ma fille."
Pendant le dîner avec Dorimène et Dorante, Madame Jourdain fait scandale. Covielle, déguisé, annonce à Jourdain que le fils du Grand Turc est amoureux de Lucile et veut le faire "Mamamouchi". Cléonte se présente déguisé en Turc. Une cérémonie burlesque d'anoblissement a lieu.
"Marababa sahem veut dire, Ah que je suis amoureux d'elle !"
Jourdain exhibe sa nouvelle dignité de Mamamouchi. Grâce à la mascarade, il consent au mariage de Lucile avec le "fils du Grand Turc" (Cléonte). Dorante et Dorimène annoncent aussi leur mariage. Tout se termine par un ballet final.
"Si l'on en peut voir un plus fou, je l'irai dire à Rome."
Une ressource complète pour professionnels du théâtre, enseignants et étudiants. Analyse approfondie, notes de mise en scène, guide pédagogique et outils pratiques.
Étude dramaturgique approfondie
Notes techniques et indications
Pour enseignants et étudiants
Imprimable haute qualité
Bourgeois riche et vaniteux, obsédé par le désir de devenir gentilhomme. Naïf, vaniteux et facilement manipulable.
PrincipalFemme de Monsieur Jourdain. Pragmatique, sensée, elle s'oppose aux folies dépensières et aux prétentions nobiliaires de son mari.
PrincipalFille de Monsieur Jourdain, amoureuse de Cléonte. Obéissante mais ferme dans ses sentiments.
PrincipalServante des Jourdain. Rustique, franche, elle se moque ouvertement des extravagances de son maître. Amoureuse de Covielle.
PrincipalJeune homme honnête, amoureux de Lucile. Il refuse de mentir sur sa condition pour l'épouser, mais participera à la mascarade.
PrincipalValet de Cléonte. Débrouillard et inventif, c'est lui qui met en scène la supercherie turque pour duper Monsieur Jourdain.
PrincipalComte. Courtisan élégant mais intéressé, il flatte Jourdain et lui emprunte de l'argent tout en courtisant Dorimène à ses dépens.
PrincipalMarquise, veuve. Elle est la destinataire des cadeaux payés par Jourdain mais offerts par Dorante. Elle finira par épouser ce dernier.
PrincipalArtiste fier de son art mais soucieux de ses intérêts financiers. Il débute la pièce en discutant avec le maître à danser.
SecondaireComme son homologue le musicien, il valorise son art et apprécie l'argent de Jourdain.
SecondaireFanfaron et bagarreur, il prétend que la science des armes surpasse toutes les autres.
SecondairePédant et dogmatique, il essaie d'enseigner la logique, la morale et la physique à Jourdain, avant de lui apprendre à prononcer les voyelles.
SecondaireFlatteur, il habille Jourdain à la mode et profite de la situation pour se tailler un habit dans le tissu de son client.
Secondaire