Harpagon, un vieil avare, veut marier sa fille Élise au riche Anselme et lui-même à la jeune et pauvre Mariane, dont son fils Cléante est éperdument amoureux. Cléante et Élise (amoureuse du valet Valère) tentent de contourner la volonté paternelle. Le vol de la cassette d'Harpagon, contenant 10 000 écus, plonge la maison dans le chaos. Un dénouement heureux, avec la reconnaissance d'Anselme comme père de Valère et de Mariane, permet aux deux couples de s'unir.
Élise et Valère, qui est en réalité un noble napolitain déguisé en domestique, s'avouent leur amour et craignent la réaction d'Harpagon. Cléante confie à sa sœur son amour pour Mariane, une jeune voisine sans fortune. Harpagon chasse brutalement La Flèche, le valet de Cléante, paranoïaque à l'idée qu'on lui vole son argent. Il annonce ensuite à ses enfants ses projets de mariage : il veut épouser Mariane lui-même, marier Cléante à une veuve riche et Élise à Anselme, un homme mûr, sans dot. Valère, pour ne pas éveiller la colère d'Harpagon, feint d'approuver ses choix.
"Sans dot !"
"Il n’y a rien de si impertinent et de si ridicule qu’on ne fasse avaler, lorsqu’on l’assaisonne en louanges."
Cléante, désespéré, tente d'emprunter de l'argent par l'intermédiaire du courtier Simon. Il découvre avec horreur que l'usurier cruel et vénal est son propre père. La scène tourne à la violente dispute. Survient Frosine, une entremetteuse, qui flatte Harpagon pour le persuader d'épouser Mariane, lui inventant une prétendue aversion de la jeune fille pour les jeunes hommes et un goût pour les vieillards. Harpagon, radieux, refuse cependant de lui donner de l'argent pour ses services.
"De l’argent, de l’argent, de l’argent ! Ah ! ils n’ont que ce mot à la bouche, de l’argent !"
"Il n’est point de partis au monde que je ne trouve en peu de temps le moyen d’accoupler ; et je crois, si je me l’étais mis en tête, que je marierais le Grand Turc avec la République de Venise."
Harpagon donne ses ordres stricts et mesquins pour le souper qu'il doit offrir. Il présente Mariane à ses enfants. La rencontre entre Mariane et Cléante est tendue et pleine de sous-entendus, chacun déplorant le projet de mariage avec Harpagon. Ce dernier, jaloux, interrompt leurs échanges. Cléante offre ostensiblement la bague de son père à Mariane, sous ses yeux, le mettant dans une rage froide. La Flèche profite de la diversion pour voler la cassette d'Harpagon, enterrée dans le jardin. La découverte du vol provoque la fameuse tirade d'Harpagon.
"Au voleur ! au voleur ! à l’assassin ! au meurtrier ! Justice, juste ciel ! Je suis perdu, je suis assassiné ; on m’a coupé la gorge : on m’a dérobé mon argent."
"Il faut manger pour vivre, et non pas vivre pour manger."
Les jeunes gens (Cléante, Mariane, Élise) et Frosine élaborent un plan pour faire échouer le mariage. Harpagon interroge Cléante sur Mariane ; celui-ci, pensant que son père va lui céder la jeune fille, avoue finalement son amour, ce qui déclenche une nouvelle querelle violente. Maître Jacques tente en vain de les réconcilier par un quiproquo. Cléante révèle alors à son père qu'il détient la cassette et propose un échange contre Mariane. Harpagon refuse et maudit son fils. La Flèche et Cléante s'enfuient avec le trésor.
"Rien que la mort ne nous peut séparer."
"Vous avez raison. Laissez-moi lui parler, et demeurez là."
Harpagon a fait venir un commissaire. Maître Jacques, pour se venger de Valère, l'accuse du vol. Arrêté, Valère croit qu'on lui reproche son mariage secret avec Élise et avoue tout, créant un malentendu total. La situation semble désespérée lorsque Anselme arrive. Les explications de Valère et de Mariane révèlent qu'ils sont frère et sœur, enfants d'Anselme, qu'on croyait morts. Cléante propose alors à son père de lui rendre sa cassette s'il peut épouser Mariane. Anselme accepte de finir les deux mariages. Harpagon, radieux de retrouver son argent, donne son consentement.
"Ô ciel ! quels sont les traits de ta puissance ! et que tu fais bien voir qu’il n’appartient qu’à toi de faire des miracles !"
"Et moi, voir ma chère cassette."
Une ressource complète pour professionnels du théâtre, enseignants et étudiants. Analyse approfondie, notes de mise en scène, guide pédagogique et outils pratiques.
Étude dramaturgique approfondie
Notes techniques et indications
Pour enseignants et étudiants
Imprimable haute qualité
Père de Cléante et d'Élise. Vieillard avare, égoïste et tyrannique. Son amour pour l'argent domine toute sa vie, au point de sacrifier le bonheur de ses enfants et de vouloir épouser une jeune fille pauvre pour économiser une dot. Paranoïaque, soupçonneux et cruel avec ses domestiques.
PrincipalFils d'Harpagon. Jeune homme épris de Mariane. Opposé à l'avarice de son père, il cherche à emprunter de l'argent pour aider sa bien-aimée et vivre librement. Impétueux, il s'oppose frontalement à son père, mais est aussi capable de ruse (vol de la cassette).
PrincipalFille d'Harpagon. Amoureuse de Valère, qu'elle a promis d'épouser. Plus prudente que son frère, elle souffre de la tyrannie paternelle mais reste respectueuse. Elle est la confidente de Cléante.
PrincipalFils d'Anselme, amant d'Élise. Jeune noble napolitain qui, après un naufrage, s'est fait passer pour un domestique pour se rapprocher d'Élise qu'il a sauvée de la noyade. Patient et stratège, il flatte Harpagon pour gagner sa faveur. Courageux, il assume son amour quand il est découvert.
PrincipalJeune fille pauvre, voisine d'Harpagon, aimée à la fois par Cléante et convoitée par Harpagon. Douce, vertueuse et soumise à sa mère, elle est déchirée entre son amour pour Cléante et son devoir. Elle se révèle être la sœur de Valère à la fin de la pièce.
PrincipalPère de Valère et de Mariane. Noble napolitain qui se faisait passer pour un autre après avoir cru sa famille morte. Homme raisonnable et généreux, il arrive pour épouser Élise mais finit par reconnaître ses enfants et financer les mariages.
PrincipalEntremetteuse professionnelle. Débrouillarde, flatteuse et pleine de ressources, elle tente de manipuler Harpagon pour obtenir de l'argent en favorisant son mariage avec Mariane. Elle aide finalement les jeunes amoureux.
SecondaryCuisinier et cocher d'Harpagon. Personnage franc, naïf et maltraité. Il dit ses vérités à Harpagon et reçoit des coups en retour. Son témoignage confus déclenche le quiproquo final sur l'identité du voleur.
SecondaryValet de Cléante. Vif d'esprit et insolent envers Harpagon. C'est lui qui vole la cassette, fournissant à Cléante un moyen de pression décisif sur son père.
MinorServantes et laquais d'Harpagon. Ils illustrent la misère et la peur dans laquelle vit la domesticité sous la coupe de l'avare.
Minor