Phèdre, épouse de Thésée, roi d'Athènes, est consumée par un amour interdit et fatal pour son beau-fils Hippolyte. Croyant Thésée mort, elle avoue sa passion à Hippolyte qui la repousse avec horreur. Le retour inattendu de Thésée déclenche une série de mensonges, d'accusations et de malentendus qui conduiront à la mort d'Hippolyte et au suicide de Phèdre, rongée par le remords.
Hippolyte annonce à son gouverneur Théramène son intention de quitter Trézène pour fuir à la fois Phèdre, dont il craint l'inimitié, et l'amour naissant qu'il ressent pour Aricie, princesse athénienne captive. Phèdre, mourante d'un mal qu'elle cache, finit par avouer à sa nourrice Oenone sa passion destructrice et incestueuse pour Hippolyte. La nouvelle de la mort présumée de Thésée survient, bouleversant la situation politique et les cœurs.
"J'aime... à ce nom fatal je tremble, je frissonne. J'aime..."
"Je fuis, je l'avouerai, cette jeune Aricie, Reste d'un sang fatal conjuré contre nous."
Hippolyte déclare son amour à Aricie et lui offre la liberté et le trône d'Athènes. Phèdre, encouragée par Oenone, tente de séduire Hippolyte en lui proposant le pouvoir. Elle lui fait une déclaration d'amour passionnée et désespérée, qu'Hippolyte rejette avec effroi. Thésée, que l'on croyait mort, fait son retour à Trézène.
"Madame, il n'est pas temps de vous troubler encore. Peut-être votre époux voit encore le jour."
"J'aime, je l'avouerai, cet orgueil généreux Qui jamais n'a fléchi sous le joug amoureux."
Découvrant la passion de Phèdre pour Hippolyte, Thésée, sur les conseils d'Oenone, accuse son fils d'avoir tenté de séduire sa belle-mère. Il le bannit et invoque sur lui la vengeance de Neptune. Hippolyte se défend maladroitement, avouant par ailleurs son amour pour Aricie, ce qui rend son père encore plus furieux.
"Perfide, oses-tu bien te montrer devant moi ? Monstre, qu'a trop longtemps épargné le tonnerre..."
Phèdre, apprenant qu'Hippolyte aime Aricie, est submergée par la jalousie. Elle laisse Oenone accuser Hippolyte auprès de Thésée. Rongée par le remords, elle chasse finalement Oenone.
"Ils s'aiment ! par quel charme ont-ils trompé mes yeux ?"
Hippolyte et Aricie projettent de fuir ensemble. Thésée commence à douter de la culpabilité de son fils. Théramène annonce la mort d'Hippolyte, tué par un monstre marin envoyé par Neptune. Phèdre, avant de s'empoisonner, avoue la vérité à Thésée et meurt. Thésée, accablé de douleur, adopte Aricie.
"Non, Thésée, il faut rompre un injuste silence : Il faut à votre fils rendre son innocence. Il n'était point coupable."
Fille de Minos et de Pasiphaé, épouse de Thésée. Elle est dévorée par une passion fatale et incestueuse pour son beau-fils Hippolyte, passion qu'elle perçoit comme une malédiction divine. Son conflit intérieur entre la vertu et le désir, la honte et l'aveu, fait d'elle une héroïne tragique par excellence.
PrincipalFils de Thésée et de l'Amazone Antiope. Jeune prince fier, chasseur, dédaigneux de l'amour jusqu'à ce qu'il tombe amoureux d'Aricie. Sa vertu rigide et son incapacité à mentir le rendent vulnérable aux calomnies. Victime innocente des passions des autres.
PrincipalRoi d'Athènes, époux de Phèdre et père d'Hippolyte. Héros légendaire aux nombreuses aventures, il revient des enfers pour découvrir sa famille détruite. Sa colère impulsive et sa crédulité en font l'instrument involontaire de la tragédie.
PrincipalPrincesse du sang royal d'Athènes, seule survivante des Pallantides, ennemis de Thésée. Elle est tenue captive. Pure, fière et amoureuse d'Hippolyte, elle représente l'amour vertueux et légitime face à la passion dévorante de Phèdre.
PrincipalNourrice et confidente de Phèdre. Dévouée à sa maîtresse au point de commettre la calomnie pour la sauver, elle incite Phèdre à l'action et forge l'accusation contre Hippolyte. Son suicide marque le point de non-retour.
ImportantGouverneur et confident d'Hippolyte. Personnage raisonnable et loyal, il tente de conseiller le jeune prince. C'est lui qui annoncera sa mort tragique à Thésée.
ImportantConfidente d'Aricie.
MinorFemme de la suite de Phèdre.
Minor