Dans une ville de Basse-Normandie, le juge Dandin, obsédé par son métier, tente de s'échapper de chez lui pour aller juger au milieu de la nuit. Son fils Léandre, amoureux d'Isabelle, fille du bourgeois chicaneur Chicanneau, doit user de ruses pour empêcher son père de sombrer dans la folie judiciaire et pour contourner l'obstacle du père procédurier. La pièce met en scène une galerie de personnages burlesques tournant autour de l'univers des tribunaux : un portier endormi, un secrétaire intrigant, une comtesse plaideuse invétérée, le tout culminant dans un procès parodique contre un chien ayant mangé un chapon.
Petit-Jean, le portier de la maison du juge Dandin, se plaint de son maître qui, devenu fou de jugement, veut rendre justice à toute heure. Dandin tente de s'échapper par la fenêtre pour aller siéger, mais est rattrapé par son fils Léandre et ses serviteurs. Léandre confie ensuite à L'Intimé, son secrétaire, son amour pour Isabelle, fille du procédurier Chicanneau, et élabore un stratagème pour l'approcher. Devant la porte du juge, Chicanneau et la Comtesse de Pimbesche, deux plaideurs invétérés, se rencontrent et échangent leurs doléances avant de se quereller violemment.
"Ma foi, sur l’avenir, bien fou qui se fiera. Tel qui rit vendredi, dimanche pleurera."
"Je veux aller juger."
Léandre et L'Intimé mettent leur plan à exécution. L'Intimé, déguisé en huissier, vient signifier un faux exploit à Chicanneau de la part de la Comtesse, et profite de l'occasion pour glisser un billet doux à Isabelle. Chicanneau, d'abord furieux contre l'huissier, finit par le reconnaître comme un vrai sergent et, pris de peur, tente de l'amadouer. Léandre, déguisé en commissaire, arrive ensuite pour "enquêter" sur l'affaire. Il interroge habilement Isabelle et fait signer à Chicanneau, sans qu'il le sache, un contrat de mariage déguisé en déposition. Pendant ce temps, Dandin, échappé de sa chambre, donne audience depuis les gouttières de sa maison aux plaideurs qui l'assiègent.
"Monsieur, je suis cousin de l’un de vos neveux."
"Le père aura l’exploit, la fille le poulet."
Pour occuper son père, Léandre organise un simulacre de procès. Le chien de la maison, Citron, est accusé d'avoir mangé un chapon. Petit-Jean et L'Intimé, transformés en avocats burlesques et incultes, plaident la cause, l'un pour l'accusation, l'autre pour la défense. Leurs plaidoiries grotesques et décousues finissent par endormir le juge Dandin. Réveillé, il prononce un jugement hâtif. Léandre en profite alors pour présenter le "cas" du mariage avec Isabelle. Pris au piège de sa propre signature et devant l'assentiment de sa fille, Chicanneau est contraint d'accepter l'union. Dandin, heureux d'avoir pu juger, pardonne même au chien, et la pièce se termine sur une note de comédie et de réconciliation.
"Que les procès viennent en abondance, Et je passe avec vous le reste de mes jours. Mais que les avocats soient désormais plus courts."
"Avant la naissance du monde..."
Une ressource complète pour professionnels du théâtre, enseignants et étudiants. Analyse approfondie, notes de mise en scène, guide pédagogique et outils pratiques.
Étude dramaturgique approfondie
Notes techniques et indications
Pour enseignants et étudiants
Imprimable haute qualité
Juge, père de Léandre. Vieillard obsédé par son métier, au point d'en perdre le sommeil et la raison. Il ne rêve que de prononcer des sentences, de jour comme de nuit.
PrincipalFils de Dandin. Jeune homme épris d'Isabelle. Intelligent et rusé, il met en œuvre un stratagème complexe pour épouser sa bien-aimée tout en tentant de contenir la folie judiciaire de son père.
PrincipalBourgeois. Père d'Isabelle. Plaideur invétéré et chicaneur, il dépense sa fortune en procès et voit des conflits juridiques partout. Il est méfiant, colérique, mais aussi un peu naïf.
PrincipalFille de Chicanneau. Jeune femme enfermée par son père. Elle est éprise de Léandre et joue le jeu avec intelligence pour favoriser leur union.
PrincipalComtesse de Pimbesche. Plaideuse tout aussi enragée que Chicanneau. Elle a été interdite de plaider par arrêt et enrage de ne pouvoir poursuivre ses adversaires en justice.
PrincipalPortier et valet de Dandin. Personnage grossier, paresseux et gourmand. Il est constamment fatigué par les escapades nocturnes de son maître. Il sera promu avocat malgré lui lors du procès burlesque.
SecondaireSecrétaire de Léandre. Jeune homme débrouillard et complice. Il se déguise en huissier pour servir les amours de son maître et joue le rôle d'un avocat ridicule lors du faux procès.
SecondaireApparu à l'Acte III, il est chargé de souffler leurs répliques aux 'avocats' inexpérimentés lors du procès du chien.
Mineur